Encore George Orwell dans l’actualité littéraire me direz vous… Eh bien oui ! Avant même 1984, nous le retrouvons comme auteur d’un second roman dystopique ⤵
ORWELL George. La Ferme des animaux. Paris : Gallimard, 2006, 151 p. (Folio édition)
Retour à la case départ
Pour vous le résumer très brièvement, c’est l’histoire d’animaux anthropomorphes de la Ferme du Manoir. Menés par le plus vieux cochon de la ferme, les animaux vont se rebeller contre le fermier, mais aussi contre la domination de l’espèce humaine. Le bétail se réunit, vote, et mène une véritable révolution pour instaurer un nouveau régime politique : l’Animalisme. Mais une fois ces derniers débarrassés du joug humain, le régime prend un virage autoritaire… C’est finalement un retour à la situation initiale : un pouvoir confisqué par une poignée d’individus, cochons compris.
Cette satire politique est en réalité un apologue dénonçant la Révolution Rouge de 1917 ainsi que le modèle communiste soviétique qui en découlera. Les cochons personnifient des personnages historiques (Staline, Trotski, Nicolas II…). La critique de l’URSS est acerbe, et la conclusion de cette fable est applicable aux régimes autocratiques en tout genre :
« Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ».
Mais je vous vois venir amis lecteurs d’Internet…
Qu’est-ce que ce roman de 1945 vient faire dans l’actualité littéraire ?! Eh bien figurez-vous que ce dernier a été adapté en jeu vidéo ! Étonnant, non ? ☺
Du roman… au jeu vidéo il n’y a qu’un pas
A la fois jeu de gestion et récit interactif, l’équipe de développeurs de jeux vidéo britannique Reigns (créateur de The Witcher 3, Fables, Mafia III) propose une adaptation ludique et originale du chef-d’œuvre britannique.
La trame de l’histoire est conservée : la basse-cour s’empare du pouvoir et met en place un régime politique à l’idéologie utopiste. Guidé par la voix d’Abubakar Salim, le joueur choisira un animal et pourra modifier le cours des évènements. Il devra décider de la répartition des ressources, de la propagande, mais aussi défendre la ferme, gérer le bien-être et les inégalités au sein du groupe …
Ainsi, une autre conclusion que celle orwellienne est réalisable, mais les différentes issues prévues restent tout de même fidèle à l’œuvre : aucune fin heureuse n’est possible. La direction artistique a souhaité garantir un jeu interactif et éducatif, tout en respectant la morale du livre.
Le pari est tenu : l’histoire n’a pas perdu de son sens, et les petits (à partir de 10 ans) comme les grands pourront la découvrir, ou la redécouvrir 👍
Lien du trailer du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=C9idH7M4TeI
💡 Infos pour les gamers intéressés 👉 disponible sur PC, Mac et smartphone